La thérapie par les ventouses est vieille de plusieurs millénaires. Elle était déjà utilisée dans l’Égypte et la Rome antique, ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation de l’énergie et éliminer les blocages. Cette technique, bien connue de nos grands-mères, a été couramment utilisée jusqu’à la moitié du XXe siècle puis est tombée dans l’oubli. Aujourd’hui, elle suscite un réel regain d’intérêt et on redécouvre ses bienfaits pour soulager de nombreux troubles.
Les ventouses se présentent comme de petites cloches, le plus souvent en verre, qui se placent sur certaines zones du corps (dos, ventre, poitrine, points d’acupuncture…), choisies en fonction du problème à soulager. Par un effet aspirant qui amène un important afflux sanguin, elles stimulent la circulation veineuse et lymphatique, et facilitent la circulation de l’énergie et l’élimination des toxines de l’organisme. Cet afflux sanguin a une profonde action oxygénante et décongestionnante.
Les ventouses agissent au niveau cutané, musculaire et articulaire. Leur action sur l’organisme est à la fois mécanique et énergétique.
Appréciée des sportifs notamment, cette technique de soin soulage les tensions musculaires après un effort mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. La thérapie par les ventouses a une action antidouleur, anti-inflammatoire et profondément relaxante. Elle améliorerait également le fonctionnement du système immunitaire et augmenterait l’énergie et la vitalité. Elle aurait même une action positive sur l’humeur en provoquant la libération d’endorphines, les hormones du bien-être.
En pratique :
Les ventouses peuvent se poser à chaud, utilisation la plus fréquente, ou à froid. À chaud, le vide d’air est effectué avec une flamme. On glisse dans la ventouse un morceau de coton imbibé d’alcool qu’on enflamme.
Aucun risque de brûlure mais une agréable sensation de chaleur. À froid, on se sert d’une pompe. Les ventouses peuvent être posées et retirées dans la foulée, laissées en place quelques minutes ou encore déplacées le long de l’épiderme (sans les décoller de la peau) pour un effet massage.
La technique des ventouses convient à tous.
Qu’est-ce que ça soulage ?
Le mal de dos (lombalgies, dorsalgies…)
Les douleurs rhumatismales et articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes…)
Les tensions et douleurs musculaires, les crampes
Les douleurs en général
Les troubles respiratoires (bronchite, rhume…)
Les migraines et céphalées
Les troubles digestifs (constipation, digestion difficile, ballonnements, douleurs abdominales…)
Certains problèmes de peau (eczéma, psoriasis…)
Les insomnies
La fatigue
Les troubles de l’humeur (déprime…)
Les règles douloureuses, aide à éliminer la cellulite, etc.
Cette thérapie n’est pas prise en charge par l’assurance complémentaire.
Avec notre équipe de thérapeutes agréés ASCA et/ou RME/EGK, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, grâce à une offre de soins complémentaires.
© 2023 alternativemedecine.ch S.A. – Politique de confidentialité – Déclaration de confidentialité – Site réalisé par rigo.pro