Suivi à orientation TCC
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation au niveau cognitif, comportemental et émotionnel.
Un suivi TCC débute en général par une évaluation complète des symptômes et des circonstances de déclenchement ainsi que par l’évocation du contexte et des facteurs individuels et interpersonnels. A partir de cette première analyse, la thérapeute spécialisée à orientation TCC et le patient définissent un certain nombre d’objectifs. Des exercices sont ensuite proposés au patient au cours et en dehors des séances.
Par exemple : apprendre à une personne souffrant de TOC à réduire voire inhiber ses rituels en l’aidant à prendre de la distance par rapport à ses obsessions.
Ce suivi propose des solutions pratiques, concrètes qui ont fait leurs preuves sur le plan scientifique.
Ce suivi aide à mieux se connaître, permet d’aboutir à une meilleure gestion de soi. Il permet d’accéder au bien-être, il est basé sur l’apprentissage et le développement personnel. Il propose des outils simples, ciblés et efficaces.
Pour des troubles :
alimentaires, anxieux, deuil, estime de soi, gestion du stress et des émotions, de l’humeur, obsessionnel-compulsif, panique, stress post-traumatique, de la personnalité, du sommeil…